1, Rue du Capitole - 11100 Narbonne

phone04.68.32.80.90

emailsevigne.admin@wanadoo.fr

Saint-Jacques de Compostelle (Avril 2019)

Article plus ancien - Article plus récent

Vendredi 19 avril

Désolés pour l'irrégularité de ces comptes rendus mais nous avons souvent eu des problèmes de connexion de réseau...

Aujourd'hui c'est le départ !

Hier la journée a été dense. Le matin Soeur Colette, responsable des pélerinages de la Compagnie Notre Dame, nous a accompagnés sur deux lieux emblématiques de la vie de Sainte Jeanne : le château de Landiras et la Mothe. Le premier en ruine, est aujourd'hui toujours situé dans la propriété viticole. Elle appartient désormais à un architecte célèbre, Monsieur Pellissier, confrère de Jean Nouvel. Il est très attaché à Sainte Jeanne ; sa meilleure cuvée porte d'ailleurs son nom. Il a fait réaliser dans son chai des panneaux retraçant les étapes de la vie de la Sainte. Nous sommes également allés dans l'église du village de Landiras où son mari Gaston de Montferrand est enterré. Petit bijou de l'art roman, l'église a du être souvent visité par Jeanne.

Pour déjeuner, nous avons rejoint le lieu-dit "La Mothe" où Jeanne est venue se recueillir lorsqu'elle cherchait à quoi elle était véritablement appelée. C'est là, au bord d'une petite rivière, qu'elle a compris que sa mission serait d'ouvrir des écoles pour les jeunes filles. Nous avons cheminé en silence accompagnés par un coucou. Ce temps d'intériorité a été apprécié par tous, tant et si bien que le silence s'est imposé à nous au retour également.

Nous avons quitté Soeur Colette de retour à Bordeaux et l'après-midi nous avons eu un quartier libre en ville. Beaucoup on ramené des cannelés, spécialité gourmande de la ville ! Pour les moins accros au shopping, nous avons pu revenir au collège en fin d'après-midi.

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés pour diner au Mac Donald de la rue Sainte Catherine.

En rentrant, comme nous avions préparé au début du séjour une chorégraphie pour faire une flash mob, nous avons dansé dans la cour du collège. Puis avant de monter nous coucher tout le monde a donné ses impressions sur cette semaine. Beaucoup parlaient "découverte", "entraide". Tous s'étonnaient et se félicitaient d'avoir vécu ces sept jours sans téléphone :)

Ce matin tout le monde somnole un peu dans le bus. Parions que ce séjour ne sera pas oublié de sitôt...

Article écrit par Team Saint Jacques le 19/04/2019

Article plus ancien - Article plus récent

 

Articles

09/04/2019 - Bien arrivés... mais déjà fatigués !

14/04/2019 - Moissac

14/04/2019 - Photos du samedi 13

15/04/2019 - Lundi 15 avril

17/04/2019 - Mercredi 17 avril

19/04/2019 - Vendredi 19 avril

Pour nous contacter

languagewww.institutionsevigne.net

emailsevigne.admin@wanadoo.fr

home1 rue du Capitole, 11100 Narbonne

phone04.68.32.80.90